Le rhum le plus connu et le plus vendu au monde fête, cette année, ses 150 ans. L’occasion pour revenir sur son histoire passionnante.
L’épopée Bacardi débute à Santiago de Cuba, le 4 février 1862, plus exactement. C’est à cette date que Don Facundo Bacardí Massó, hommes d’affaires catalan, achète une petite distillerie. Après plusieurs années d’expérimentation, il révolutionne l’univers des spiritueux en ajoutant de nouvelles étapes dans l’élaboration du rhum, afin de lui conférer équilibre, brillance et finesse. Il sélectionne des mélasses de canne à sucre de grande qualité, isole une variété spéciale de levure (encore utilisée aujourd’hui), filtre et mélange différents rhums, afin d’obtenir un goût parfait. Il donne son nom au spiritueux qu’il a créé, et Bacardi devient le premier rhum au monde de qualité supérieure, contribuant à l’essor d’une culture cocktail qui n’a cessé de se développer.
L’histoire de Bacardi et celle de Cuba sont très liées, les membres de la famille ayant fait preuve d’un patriotisme exemplaire jusqu’au jour où ils furent obligés de s’exiler, après que le gouvernement révolutionnaire eut décidé d’exproprier les propriétés de la famille sans dédommagement. Et pourtant, il fut un temps où aucun nom n’avait autant de prestige à Santiago : Emilio Bacardi, le fils de Facundo, passa une grand partie de sa vie à lutter contre la domination espagnole avant de devenir le premier maire de Santiago. Quant à son fils, Emilito, il combattit héroïquement durant la guerre d’indépendance cubaine. Les Bacardi, très appréciés par leurs concitoyens pour leur générosité, leur gentillesse et leur sens de la justice, ont largement contribué à la réputa- tion de Santiago de Cuba, berceau de la musique cubaine, en tant que ville pleine de vie, où l’on aime faire la fête jusqu’au petit matin. Les normes rigoureuses des débuts sont, aujourd’hui encore, respectées par les Maestros de Ron. « La passion et l’esprit entrepreneurial témoignés par mon trisaïeul à Santiago de Cuba, il y a un siècle et demi, ont donné naissance à un rhum d’exception qui allait changer l’univers des spiritueux, déclare Facundo L. Bacardi, président de Bacardi Limited et membre de la cinquième génération de la famille. Ces qualités demeurent la clé de notre succès ; ainsi, Bacardi est, à ce jour, la marque de rhum la plus récompensée au monde, avec plus de 400 prix à ce jour. » 2012, année intense pour tous, l’est particulièrement pour Bacardi, qui dévoilera, cet été, sa nouvelle campagne, en faisant (re)découvrir ses cocktails phares : le mojito et le Cuba libre. La marque organisera des rendez-vous à destination des professionnels du bar autour de ses cent cinquante ans d’histoire, notamment lors de concours barmen déjà réputés tels que La Legacy Cocktail, la Bacardi Mojito Cup… Autant d’occasions pour raconter son histoire et dévoiler les secrets de ce rhum unique à plus de deux mille barmen. Une bouteille en série limitée marquera également cet anniversaire ; cette édition limitée sera disponible en grande distribution, mais aussi dans certains établissements renommés. Une série de verres vintage et en édition limitée sera également disponible en fin d’année.
Pour rendre hommage à cent cinquante ans d’expertise dans l’élaboration du rhum, les huit Maestros de Ron, tous membres de la famille Bacardi, ont allié leurs talents pour créer une édition limitée du rhum Bacardi très spéciale : le Ron Bacardi de Maestros de Ron, Vintage, MMXII.
Assemblage obtenu par l’alliance des meilleurs rhums qui ont reposé vingt ans en fûts et ont ensuite été affinés dans de très vieux fûts de chêne de cognac de plus de soixante ans, le rhum est proposé dans une carafe en cristal de 500 millilitres entièrement faite à la main et protégée dans un étui en cuir. Cette édition très limitée, vendue 2 000 dollars, ne sera disponible à l’achat qu’en quatre cents exemplaires au sein des plus grands aéroports internationaux tels Roissy-Charles-de-Gaulle, et dans des établissements haut de gamme du monde entier.
Pour plus d’information : www.bacardi-martini.fr.